IMG_0322 IMG_0323

 

 

 L’artiste collagiste Caty Pilato propose à l’éphémère, une nouvelle histoire.

 Le collage lui apparaît comme une évidence quand elle prend conscience qu’elle est elle-même issue d’un collage généalogique, un collage de cultures et d’histoires, de souvenirs, d’expériences et de rencontres.

 Depuis toujours elle collecte les matières, les papiers, les images, tout ce qui a un sens pour elle, tout ce qui parle à sa mémoire, à son émotion, à sa sensibilité esthétique. 

Le collage comme un assemblage des représentations iconographiques et des matières sélectionnées, apparait comme une évidence.

 Au gréé de son imagination et de sa créativité, elle réunit des éléments qu’à priori tout sépare, l’origine, le temps, la destination première… elle se fait l’artisan d’unions impossibles. 

Il y a comme de la magie et de la surprise dans ces rencontres improbables. 

 Caty Pilato n’impose rien, elle imagine, elle communique, elle partage et propose au spectateur une nouvelle configuration visuelle dans laquelle « chacun est libre d’y retrouver le fil de son histoire ». 

Comme  les pigments,  les fragments d’images sont façonnés et assemblés dans une unité et une harmonie troublante. 

 Lorsque les collages de Caty Pilato se plaquent sur des portes anciennes, ses œuvres prennent une grande dimension symbolique, c’est non seulement une invitation au voyage, mais surtout, elles indiquent le passage que l’artiste nous invite à franchir. Elles font  alors le lien entre le collage et l’histoire de chacun, elles ouvrent  des portes sur l’imaginaire, créant un passage entre le passé et le présent et ramènent  de la nuit vers la lumière du jour, nos souvenirs à demi-oubliés.  

 C’est dans le traitement de ses collages épurés pour aller à l’essentiel, à l’indicible frontière de l’abstrait, que Caty Pilato nous propose des œuvres uniques et empreintes d’originalité. 

 

Caty PILATO est une artiste varoise, d'origine italienne, dont la formation de styliste l'a amené à réaliser pour le monde du spectacle nombreux costumes et décors. Depuis de nombreuses années, elle exprime son talent créatif à travers ces nombreuses réalisations exécutées sur bois (portes anciennes et panneaux) et pour certaines, sur commande (meubles, fresques...).

Elle exposera très prochainement au GMAC à Paris. Le salon se tiendra du 1er au 5 mai 2014 à La Bastille.

L'artiste aura le plaisir de vous accueillir lors du vernissage, le 1er mai jusqu'à 22:00, sous le chapiteau, STAND n°11

Pour retirer vos invitations, cliquez sur le LIEN

 

IMG_1086[1]

 

 

Caty PILATO organise aussi des stages d'initiation au collage :

INFOS